Contenu de connexion

Comment contrôler la qualité de l’air ambiant en cas de fuite de gaz ?

Le changement de concentration de l’air peut être à l’origine de nombreux incidents dans l’industrie des gaz industriels, métallurgiques, chimiques. Source de préoccupation constante dans la détection de  fuite de gaz, le contrôle de l’atmosphère ambiant nécessite de recourir à des instruments d’analyses spécifiques pour mesurer la teneur en gaz.

 L’application de mesures préventives est donc nécessaire pour prévenir les risques d’hypoxie, d’hyperoxie, d’asphyxie, d’intoxication, d’incendie, voire même d’explosion. Il est primordial de sensibiliser l’ensemble des intervenants aux risques inhérents à évoluer dans un milieu appauvri ou saturé en oxygène ou en présence de gaz inflammable, toxique ou asphyxiant.

Mesure de l’atmosphère intérieure

Avant de procéder à toute intervention, une mesure et un contrôle de l’atmosphère doivent être effectué afin de réaliser une analyse préalable des risques. Les intervenants seront munis d’un détecteur de gaz multifonction équipé des cellules de détection correspondant au toxique susceptible d’être rencontrés.

La concentration en oxygène doit toujours être mesurée par un nombre suffisants d’appareils de mesure de contrôle de l’atmosphère. Il s’agit de garantir une continuité dans la surveillance, dans le cas où, l’un des instruments connaîtrait une défaillance ou une panne. Seul un détecteur gaz O2 (oxygénomètre) peut mesurer avec précision les concentrations d’oxygène dans l’air.

Des détecteurs de gaz doivent permettre d’évaluer en continu les concentrations en oxygène, gaz toxiques et vapeurs inflammables. Les détecteurs doivent être correctement étalonnés, vérifiés périodiquement et installés en lecture continue et en mode alarme. Un système d’alarmes sonores et visuelles indiquera ainsi  une concentration inférieure ou supérieure  à la concentration admise. Des analyseurs d’oxygène seront disposés dans les zones peu ou mal ventilés. Dès qu’une des valeurs limites de référence (LIE, teneur en oxygène, VLEP) est dépassée, un assainissement du lieu d’exposition sera nécessaire pour permettre la continuité de l’activité sans risques.

Détection en temps réels des gaz ou des vapeurs

Les détecteurs de gaz individuels et  portables

Les détecteurs de gaz surveillent  en temps réel les atmosphères des lieux de travail.  Les détecteurs de gaz portables sont faciles d’utilisation et disposent en général d’un simple bouton de mise en marche. En cas d’alarme, l’appareil émet un signal sonore, tactile et visuel pour avertir l’utilisateur d’un danger, dans les environnements, y compris les plus bruyants.  Ils donnent une indication de la concentration d’un gaz ou d’une vapeur. Les détecteurs évaluent la concentration en gaz dangereux (monoxyde de carbone, ammoniac, chlore, dioxyde de carbone, chlorure d’hydrogène …). Ils  peuvent aussi mesurer la teneur en oxygène et indiquer la concentration en gaz combustible par rapport à la limite inférieure d’explosivité (explosimètre).

Les détecteurs de gaz  se définissent également par la technologie qu’ils utilisent : les capteurs catalytiques et infrarouges détectent les gaz combustibles, et les technologies électrochimiques et à semi-conducteur à l’oxyde métallique détectent généralement les gaz toxiques.

Les détecteurs de fuites de gaz fixes

Ils peuvent venir compléter le dispositif de surveillance de zone.  En présence de l’émanation de gaz dangereux ou d’une concentration élevée d’un gaz, les détecteurs de gaz fixes permettent le déclenchement d’alarmes et la mise en sécurité des intervenants ou des installations grâce à la mise en sécurité du système. Ils peuvent fonctionner de manière individuelle ou en connexion avec une installation de détection de gaz.

Ces détecteurs de fuites s’utilisent pour la détection et la mesure du méthane, du sulfure d’hydrogène, du monoxyde de carbone et de l’oxygène (ainsi que pour 50 autres gaz). Presque tous les détecteurs de fuites sont conformes à la norme ATEX. Il existe également des solutions de détection de gaz sans fil pour compléter le système de surveillance de gaz toxiques.

Equipements de protection en cas de fuite de gaz

Tant que l’évaluation des risques laisse apparaitre qu’une atmosphère saine ne peut être maintenue pendant toute la durée de l’intervention, des mesures sécuritaires complémentaires doivent être appliquées sur site.

Lorsqu’il est impossible de ventiler efficacement un espace et d’obtenir la bonne concentration en oxygène ou une concentration acceptable de gaz ou vapeurs toxiques, certains travaux rendent obligatoires l’utilisation de protection respiratoire et d’équipements de protection individuelle. Si les produits à l’origine de la fuite de gaz sont à la fois toxique et inflammables, et que le risque d’intoxication persiste, il est nécessaire d’avoir recours à une protection respiratoire individuelle isolant par adduction d’air comprimé autonome ou masque auto-sauveteur. Les fuites d’oxygène dans l’atmosphère sur le lieu de travail augmentent la concentration à plus de 25% volume (contre 21% en conditions normales) et augmentent sensiblement l’inflammabilité de l’environnement.

Les appareils isolants ont la caractéristique d’être alimenté en air ou en oxygène depuis une source non contaminée. Cela rend l’utilisateur totalement indépendant de l’atmosphère extérieure. A contrario, Il ne faut surtout pas utiliser un appareil de protection respiratoire filtrant dans une atmosphère appauvrie en oxygène.

Ces dispositifs de protection individuelle viennent compléter les mesures de sûreté applicables sur site.

L’expertise et  l’expérience de Detecta Services, dans de nombreux secteurs traitant de gaz potentiellement dangereux, contribuent à  vous apporter des solutions éprouvées pour la sécurité des travailleurs et de vos installations. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

Retour vers le haut