Le détecteur CO2 (dioxyde de carbone) assure la surveillance et le contrôle de la qualité de l’air en environnement intérieur.
Pourquoi réaliser la maintenance et le calibrage des détecteurs gaz ?
Un détecteur gaz mesure la concentration d’un ou plusieurs gaz ou vapeurs présent dans l’atmosphère, par le biais de cellules catalytiques, infrarouges électrochimiques, semi-conducteur, colorimétrique ou par photo-ionisation. Un contrôle et une maintenance périodique adéquate par des étalonnages réguliers de l’appareil sont nécessaires pour en garantir le bon fonctionnement.
Les tests et les opérations de maintenance sont réalisés par notre personnel qualifié formé aux prescriptions des constructeurs et aux diverses recommandations des appareils (respect du gaz de calibrage, débit du gaz,..).Nous proposons un service de maintenance multimarque (BW Technologie, MSA, RAE, Dräger, Simtronics…) dans notre atelier ou sur site pour tous les équipements de détection portable et fixe.
Test de fonctionnalité et étalonnage des détecteurs gaz
Les détecteurs contrôlent la teneur en gaz pour prévenir ou alerter en cas de danger d’exposition liée à un risque d’asphyxie, toxique, d’incendie ou d’explosion. Les détecteurs voient leurs fonctionnements altérés par de nombreux paramètres extérieurs et restent sensibles aux phénomènes de dérive, de fin de vie des capteurs, etc.
Un test de fonctionnalité vérifie l’écart acceptable de la valeur de référence dans la lecture des cellules. Est ainsi vérifié le déclenchement des alarmes en exposant les cellules du détecteur à une concentration de gaz supérieure aux seuils. Pour réaliser ce test, il est donc nécessaire d’avoir recours à une bouteille de gaz étalon en concentration connue et certifiée. Cela permet de statuer sur les capacités de détection de l’appareil et de noter sa réponse et son temps de réponse en présence d’un gaz ou d’une vapeur de concentration connue.
Cette étape constitue l’étalonnage d’un appareil, avant l’ajustement et la vérification des écarts acceptables de lecture ou vitesse de réaction, afin de déterminer le réglage de la sensibilité de l’appareil. En effet, si la réponse de l’appareil n’est pas conforme aux mesures de référence, un ajustement de la réponse ou calibrage est alors réalisé.
Il est impératif de procéder à l’étalonnage complet (calibration) du détecteur lors d’un échec du test de fonctionnalité. De même, la fréquence d’étalonnage recommandée par le fabricant doit être respectée, même si le détecteur n’est pas utilisé. Les intervalles optimaux dépendent de l’environnement de travail, mais en général l’entretien et l’étalonnage se font annuellement.
Certificat d’étalonnage des appareils de mesure gaz
Le certificat d’étalonnage est un document produit après chaque maintenance des détecteurs gaz. Il reprend la date à laquelle a été réalisée l’étalonnage ainsi que sa durée de validité. Il spécifie les références et caractéristiques de l’appareil contrôlé par rapport au gaz étalon de référence utilisé.
Ce certificat complète la fiche de suivi de l’appareil qui assure la traçabilité des opérations réalisées et fournit une connaissance des caractéristiques et qualités des « normes « dites métrologiques de l’appareil. Ces normes, pour rappel, définissent les essais et performances à atteindre par les détecteurs gaz pour être complétement opérationnels sur site. A noter que les détecteurs de gaz utilisables en atmosphère explosive doivent satisfaire à la directive 94/9/CE qui se traduit par le marquage Ex.
Surveillance des atmosphères à risques
Les ambiances comportant des concentrations importantes de substances à risques doivent faire l’objet de contrôles rigoureux, au risque de voir la responsabilité de l’établissement engagé en cas d’accident.
La détection de gaz ou de vapeurs nécessitent le recours à un personnel parfaitement formés aux risques, au fonctionnement des détecteurs, aux propriétés et caractéristiques des gaz et vapeurs et à leurs effets sur l’organisme. Le risque majeur étant d’utiliser un matériel défectueux, susceptible de provoquer de graves altérations pour la santé.
Les consignes strictes doivent être appliquées par chaque intervenant sur site dès le déclenchement des alarmes. Le réglage des seuils d’alarmes doit prendre en compte la nature des risques et le degré d’exposition.
Préconisations pour garantir le bon fonctionnement des appareils
Pour effectuer une vérification des appareils de mesure, une connaissance spécifique du matériel est nécessaire. Pour maintenir le parc d’appareils en parfait état de fonctionnement, il est recommandé de consigner tous les évènements qui auraient pour effet de dégrader l’état de l’appareil (chute, immersion, choc, …).
Les recommandations du constructeur en termes de fréquence périodiques des opérations d’étalonnage, de calibrage ou de maintenance doivent être scrupuleusement respectées.
Pour assurer la gestion et le suivi de votre parc de détecteurs gaz, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de Detecta Services !
Nous pouvons vous aider à déterminer les procédures et la fréquence d’étalonnage nécessaires pour assurer la conformité de vos équipements. Les vérifications et contrôles périodiques ont aussi pour objet d’assurer le maintien en conformité des équipements et installations. Ils permettent d’intervenir en cas de défectuosité pour garantir la sécurité d’exploitation des installations et des intervenants.
Pour compléter votre lecture…
Nous vous invitons à découvrir l’article suivant : Intérêt des vérifications périodiques des détecteurs de gaz