Contenu de connexion
Balises De Surveillance De Zone

Utilisation des balises de surveillance de zone pour la détection gaz

Les balises de surveillance de zone, appelées aussi balises de chantier, permettent de répondre aux procédures de sécurité concernant la surveillance en continu de l’air ambiant sur de nombreux sites industriels. Elles assurent sur des zones de travail étendu et dans des espaces confinés, où les risques liés aux fuites de gaz sont constant, une détection accrue des zones à risques.

Les détecteurs de zone BW RigRat et Radius BZ1 font partie des détecteurs multigaz de gaz portable qui utilisent la surveillance mobile de zone en mode connectée. Ce dispositif  permet aux détecteurs de zone et aux détecteurs personnels de partager des mesures de gaz et des alarmes par une communication radio sans fil (Wireless) prêt à l’emploi.

Caractéristiques du détecteur mobile de zone BW RigRat

Conçue par Honeywell, BW RigRat est une balise de surveillance de zone totalement autonome qui transmet automatiquement un signal de détection de concentration dangereuse de gaz à toutes les unités quand elles sont interconnectées. La balise de chantier BW RigRat permet de détecter les gaz suivants : Dioxyde de carbone (CO2), Composés organiques volatiles (COV) , gaz explosifs (LIE) , Monoxyde de carbone (CO), Hydrogène sulfuré (H2S), Dioxyde de soufre (SO2), Oxygène (O2), NO, Dioxyde d’azote (NO2), Cyanure d’hydrogène (HCN), Ammoniaque (NH3), Chlore (CL2) et dispose de 6 emplacements pour des capteurs de gaz interchangeables.  

Une barrière d’alarme visuelle sans fil se créée lorsqu’elle détecte un gaz et  émet une alarme « mère » rouge tandis que les autres unités connectées émettent une alarme « sœur » rouge/jaune/verte. La zone de danger est ainsi rapidement identifiée. Une alarme sonore de 108dB vient compléter le dispositif dans les environnements très bruyants.

balise de surveillance de zone BW RigRat

La balise de chantier BW RigRat permet une lecture sur des écrans externes facilitant le repérage de  la position de la zone à risque. Reliée à un système de centralisation sans fil, elle permet de remonter les mesures de concentration en gaz par un monitoring précis de la zone. Par Bluetooth ou via le module récepteur GPS intégré, les données groupées des balises s’affichent sur un smartphone via l’application Device Configurator  ou un ordinateur portable.  La transmission des données  sert à définir des points de consignes, consulter les données d’étalonnage, les données enregistrées par l’appareil, etc.

La balise de chantier BW RigRat complète parfaitement  le dispositif de détecteur gaz portable individuel utilisé par les intervenants. Le détecteur gaz portable personnel permet d’alerter en cas de risques d’asphyxie et de problèmes respiratoires causé par un taux d’oxygène insuffisant, de risques toxiques et/ ou risques d’incendies et d’explosions liées aux émanations de gaz et vapeurs inflammables. BW Rig Rat dispose aussi d’une certification pour les environnements ATEX/ atmosphères explosives.

Fonctionnalités de la balise de chantier Radius BZ1

La balise de surveillance de Zone Radius BZ1  a été conçue par l’entreprise Industrial Scientific, leader mondial dans la détection de gaz portable avec solutions intelligentes et connectées.

Balise de surveillance de zone Radius BZ1

Balise de détection gaz de dernière génération,  la balise Radius BZ1 offre la possibilité de partager les mesures et alarmes avec d’autres appareils similaires. Elle est compatible avec les détecteurs de gaz personnels issus de la Serie Ventis Pro. Radius BZ1 utilise un réseau de sécurité sans fil (Lens Wireless), adaptable en fonction des besoins. Ainsi, grâce à la connectivité sans fil, elle connecte les travailleurs à un logiciel de surveillance en direct par le biais d’un réseau cellulaire, Wi-Fi, satellite. La communication entre les unités est de grande portée, jusqu’à 300 mètres, pour garantir une plus grande autonomie.

La balise multigaz de détection gaz Radius BZ1 détecte simultanément et avec précision  jusqu’à 7 gaz :  Chlore (Cl2),  Monoxyde de carbone (CO), lHydrogène ( H2), Hydrogène sulfure (H2S), Cyanure d’hydrogène (HCN), Dioxyde d’Azote (NO2), ammoniaque (NH3), Oxygène (O2),Dioxyde de soufre (SO2),les composés organiques volatiles (COV) , les gaz explosifs LIE et gaz inflammables, hydrocarbures, solvants et alcools.

La Balise de surveillance de zone Radius BZ1 bénéficie d’une technologie de capteurs précise pour détecter jusqu’à 7 gaz en continu parmi un choix de 15 cellules (cellules électrochimiques, cellule catalytique et/ou cellule PID photo-ionisation). La balise est utilisable même dans des conditions extrêmes grâce aux déploiements de cellules résistantes aux intempéries. Il est également possible de configurer la Radius BZ1 avec des messages d’actions personnalisables comme « Evacuez » ou « Ventilez ».

En conclusion…

La maîtrise des opérations sur sites industriels imposent un haut degré de prévention des risques d’accidents majeurs afin d’assurer la sécurité des personnes. Cette interconnexion des dispositifs de surveillance permet de sécuriser rapidement des zones étendues.  Les balises de surveillance de zone offrent de multiples configurations et constituent un système fiable en termes de détection gaz.

Retour vers le haut