Poussieres Explosive

Détection et prévention en continue des poussières explosives dans l’air ambiant

Les poussières combustibles sont de très fines particules solides (diamètre inférieur à 10 microns) ayant la capacité de s’enflammer ou d’exploser lorsqu’elles sont en suspension dans l’air à des concentrations inflammables. Ces poussières peuvent être issues de matières organiques solides (sucre, farine, céréales, amidon, riz…), être d’origine minérales (Silice, amiante, fer, colbalt, étain, bronze, magnésium…) ou industrielles (matières plastiques, déchets pulvérulents : poudre de peintures, noir de carbone, cendres…).

Tout  secteur d’activité susceptible d’engendrer de la poussière et potentiellement  exposé à des risques d’explosion (production alimentaire, fabrication de produits chimiques, produits pharmaceutiques….).Il convient donc de surveiller le niveau de poussières dans les zones de travail afin de prévenir toute exposition dangereuse des travailleurs, de détecter toute fuite de poussière dans les parties sensibles des installations , de mesurer la concentration  et l’accumulation de particules de poussières dans les atmosphères particulièrement explosives.

 

Risques d’explosion des poussières combustibles en ambiance

Dans une explosion de poussières, le processus de déflagration entraine une pression d’air extrême capable de détruire des structures. Pour éviter tout risque majeur d’explosion, il est donc primordial de conserver un milieu de travail exempt de toute concentration ou accumulation de poussières.

Au nombre des variables nécessaires à l’explosion de poussières, on notera certaines conditions de base :

  • un espace fermé permettant le confinement du nuage de poussières et augmentant la pression
  • une concentration suffisante de poussières combustibles en suspension dans l’air
  • une source d’énergie (étincelle, électricité statique, surface chaude…) en contact avec les poussières en suspension
  • une taille des particules de poussières suffisante pour permettre la propagation de la flamme
  • une atmosphère suffisamment chargée en oxygène pour alimenter et maintenir la combustion
  • les caractéristiques spécifiques liées au système de ventilation et la méthode utilisée pour la dispersion des poussières

Détection des poussières en ambiance

L’utilisation d’appareils d’extraction de poussières permet d’éliminer les poussières combustibles. Les poussières qui ne peuvent être éliminées car disséminées dans l’atmosphère doivent être captées au plus proche de leur source d’émission avec un système d’aspiration appropriée. Déplacer la poussière par soufflerie est interdit puisque cette action engendre un déplacement et non une élimination complète de la poussière. Le nettoyage régulier des structures, la mise en place de solution de mouillage pour empêcher la mise en suspension de poussières, l’éloignement de toute source de chaleur constituent un ensemble de mesures pour limiter les risques d’explosion de poussières.

Les appareils de détection et de mesure du niveau de poussière ambiant sont une solution pour éviter les nuisances et dommages aux personnes et machines présentes dans un espace confiné.

Le Sintrol Dumo, appareil de détection de particules en suspension présent dans l’air ambiant, permet ainsi de relever de très faibles concentrations de poussières et de particules de la taille de 0,3 micromètres. Dans les zones nécessitant des systèmes d’évacuation de poussières (mines, scieries, industrie alimentaire, chimie, agriculture…), cet appareil permet de s’assurer de l’efficacité du dépoussiérage, notamment par un signal généré par le déplacement des particules.

Le Sintrol Dumo  dispose de fonctions qui correspondent aux dépassements des niveaux de concentrations de poussières acceptables dans l’air ambiant. Cet appareil a obtenu sa certification ATEX 22 et ATEX 21 et peut donc être utilisé en zone explosive poussière et gaz. Il améliore ainsi la sécurité sur le lieu de travail et assure une fonction de protection des équipements industriels.

Expositions aux particules de poussières et risques pour la santé

L’absorption de poussières est surtout respiratoire en milieu professionnel. Elle peut être également digestive, par ingestion de particules, de poudre (produits phytosanitaires…) ou provoquer des irritations oculaires. L’inhalation d’agents nocifs est  liée aux substances toxiques elles-mêmes, à la taille des particules de poussières, à la profondeur de l’atteinte des voies respiratoires. Certaines particules de poussières très fines peuvent causer une atteinte des voies respiratoires hautes (fosses nasales, larynx et pharynx), s’attaquer à la trachée et aux poumons, et même atteindre les voies respiratoires basses (alvéoles pulmonaires, cellules des bronches) et s’y accumuler. L’inhalation fréquente et excessive de fines particules de poussières entraînent des effets nocifs pour la santé, notamment en raison de la capacité de la substance à séjourner dans l’organisme sans être éliminée rapidement.

Démarche de prévention pour les opérateurs exposés aux poussières

Lorsque l’utilisation de protections collectives par extraction des poussières est impossible ou insuffisante, les techniques d’assainissement de l’air peu efficaces, le choix de protection respiratoire filtrants (demi-masque filtrant, masque complet, cagoule…) pour une situation de travail où il existe un risque d’altération de la santé par inhalation d’un air pollué par des gaz, vapeurs, poussières, aérosols s’avère nécessaire.

La gravité de l’exposition aux poussières, la fréquence et l’intensité, selon la nature des activités professionnelles et les comportements d’hygiène au travail, influent sur le risque sanitaire du travailleur.

Des mesures s’imposent donc pour analyser la concentration des poussières, leur nocivité, et mettre en œuvre des solutions de prévention des risques : mettre en place un programme d’inspection et d’entretien (machines, conduits, système de ventilation,….),  surveiller les installations pour éliminer ou réduire les sources d’inflammation, éduquer les salariés sur les dangers des poussières combustibles, utiliser les techniques appropriées pour enlever la poussière.

Vous souhaitez des informations sur la détection de poussière en ambiance, mettre en place des actions préventives pour limiter les risques d’explosion de poussières, vous renseigner sur l’utilisation de protections respiratoires filtrants adaptés à votre cœur de métier, contactez-nous !