Balise Radius

Détection de gaz avec communication sans fil-Wireless

De nouvelles solutions technologiques permettent la mise en œuvre d’une communication  Wireless, réseau maillé sans fil longue portée à faible consommation, pour la surveillance de zone multigaz.

Dans des interventions requérant un périmètre de protection des travailleurs ou d’accès au chantier, ce dispositif de communication sans fil assure la sécurité des individus évoluant dans des environnements hostiles avec présence de gaz dangereux. Des unités autonomes portables assurent une surveillance dans des espaces isolés, confinés ou lors d’interventions extérieures et permettent aux personnels de terrain d’être averti de la présence de gaz toxiques, combustibles ou oxygène détectés par un des instruments.

Ces équipements de détection de gaz portable sont de deux types :

  • Détecteur de gaz portable utilisé comme équipement de protection individuelle (Série Ventis Pro)
  • Balises de détection gaz appelée également balise de chantier ou balise de surveillance de zones utilisées comme équipement de détection de gaz portable de chantier (Balise radius BZ1)

Fonctionnement de la technologie sans fil pour la détection de gaz

La technologie Lens Wireless est basée sur une liaison utilisant les ondes radioélectriques (radio et infrarouges) en lieu et place des câbles habituels. L’installation en réseaux permet de relier très facilement des détecteurs de gaz distants et ne nécessite pas de contrôleur central, de configuration réseau, ou d’infrastructure particulière. Pour assurer la protection et la confidentialité des données circulant sur le réseau sans fil, les données communiquées à l’aide de la technologie Wireless sont sécurisées par clé de cryptage avec une fonction de verrouillage, évitant ainsi toute intrusion dans le système et corruption des données.

Le principe de fonctionnement du Wireless est relativement simple puisqu’il suffit de coupler deux instruments de détection de gaz pour partager les alarmes et mesures de gaz simultanément. Cette surveillance de l’ensemble des informations reçues en temps réel permet aux différents utilisateurs de répondre aux alarmes d’urgence gaz, aux situations d’hommes à terre et d’être avertis d’un risque potentiel. Le responsable de la sécurité du chantier peut dès lors intervenir dans les délais les plus brefs pour palier au problème présent sur le site (évacuation, protection des individus…).

Mode d’utilisation de la connexion sans fil

Les détecteurs individuels de gaz portable de la série Ventis Pro et la balise de surveillance de zone Radius BZ1 utilisent la fonctionnalité Lens Wireless pour communiquer entre instruments du groupe (de 2 à 25 instruments peuvent ainsi être couplés). La portée potentielle du signal, entre détecteurs, est de l’ordre de 300 mètres entre deux instruments Radius BZ1, et de 100 mètres, entre un instrument Radius BZ1 et un instrument Ventis Pro. Un groupe d’instruments peut regrouper des détecteurs de zone Radius BZ1, des instruments de la série Ventis Pro ou les deux à la fois.

Ainsi, en cas d’alerte, chaque appareil portable de détection gaz de la série Ventis Pro  avertit son porteur d’un risque potentiel. Et inversement, chaque balise portable qui détecte une alerte informe en temps réel les porteurs d’appareils portables de la détection de gaz. L’information est dès lors relayée par les instruments (balises ou détecteur), prévenant ainsi  les équipes d’un évènement immédiat par des avertissements sonores, des alarmes visuelles, des indicateurs spécifiques. Ce chainage entre les instruments garantit une sécurité plus optimale lors des interventions, notamment pour les travailleurs isolés.

Niveau d’alerte, indicateurs d’alarme et panique

Les paramètres de transmission sans fil permettent de définir les valeurs pour chaque évènement de gaz provoquant une alarme de l’instrument.

La balise de surveillance de zone Radius BZ1, instrument de référence dans le domaine des détecteurs de gaz sans fil portables, est dotée d’un système:

  • d’alarmes sonores retentissant à 108Db à 1 mètre dans des zones extrêmement bruyantes,
  • d’alarmes visuelles
  • d’alarmes vibrantes
  • d’avertissements indiquant une situation requérant une attention particulière
  • d’indicateurs informant d’un état

L’intensité de l’alarme étant basée sur le type d’évènement détecté et sa source.

Cette balise de chantier portable multigaz dispose d’un message d’action tels que « Evacuez » ou « Ventilez » et chaque message peut être personnalisé pour indiquer aux opérateurs quelles actions menées en cas d’alarme. L’information est immédiatement relayée auprès de l’ensemble des balises pour permettre l’évacuation du site.

La plupart des moniteurs de gaz portables répertorient, quant à eux, quatre niveaux d’alarmes sélectionnables (Low, High, STEL et TWA).La série Ventis Pro est doté d’un cinquième niveau d’alerte agissant comme avertissement précoce. Lorsque la concentration de gaz dépasse le seuil d’alerte de gaz admis, l’instrument actionne les indicateurs d’alarme pour alerter l’utilisateur d’un risque nocif pour la santé et d’une situation dangereuse et répercute également l’information auprès des autres équipiers via la technologie sans fil.

Chaque détecteur individuel de gaz portable dispose également d’un bouton « panique » qui signale qu’un individu se trouve dans une situation d’urgence absolue ou indique qu’un individu n’a pas répondu dans un laps de temps donné à un message d’action d’alarme préréglée. L’instrument est également équipé d’un dispositif homme mort intégré, signe que l’individu se trouve étendu depuis un certain laps de temps sur le sol. La communication sans fil entre les appareils permet  aux utilisateurs d’être informé, de réagir et de porter assistance dans des délais plus réduits.

Un message d’action d’alarme peut être également programmé indiquant à l’utilisateur dans sa langue maternelle de porter un respirateur ou un appareil auto-sauveteur, de quitter la zone d’intervention de toute urgence en raison de la détection de gaz, de chercher un abri plus sécuritaire.

 

En conclusion…

L’utilisation d’instruments de gaz portable utilisant la communication sans fil renforce les moyens de protection individuelle existants. La prévention est accrue pour le travailleur isolé ou en cas d’interventions dans des zones dangereuses, les risques d’accidents se trouvent dès lors mieux appréhendés et anticipés.

*Crédit Photo : Industrial Scientific – http://www.indsci.fr